L’OSTÉOPATHIE

Il est important de souligner que l'ostéopathie s'adresse et est utile à tous. Elle s'inscrit aussi bien dans une démarche curative que préventive. Je le dis souvent, n'attendez pas d'avoir mal pour consulter. En effet, même en cas d'absence de douleur(s), votre ostéopathe est à même de réajuster les tensions tissulaires et posturales qui ont pu se créer et anticiper les troubles qui pourraient en résulter ultérieurement.
Dans le cas où votre motif de consultation ne ferait pas parti du champ de compétences de votre praticien, celui-ci saurait bien sur vous réorienter vers le spécialiste concerné.

 

Sportifs

Amateur ou professionnel, votre ostéopathe adapte ses séances à votre pratique afin de traiter vos lésions et rétablir un équilibre postural vous permettant d'accroitre vos performances sportives.
Je reçois des sportifs dans le cadre de leur préparation préventive, suivi des compétitions et phases de récupération ou dans le cadre d'une prise en charge post-traumatique.

 

Enfants

De manière générale, il est possible d'emmener votre enfant chez l'ostéopathe à n'importe quel âge. Soyez vigilants au cours de certaines périodes clés du développement : apprentissage de la marche et premières chutes, entrée à l'école, début de la pratique d'un sport...
Lors des poussées dentaires, une séance peut être bénéfique, ceci en rapport avec la croissance des os de la face, la position de la langue, des dents et la respiration.
La pose d'un appareil dentaire ; l'appareil orthodontique prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur les mâchoires et les dents. Ces contraintes peuvent provoquer des maux de tête, tensions musculaires, difficultés de concentration. Grâce à un traitement adapté, votre ostéopathe pourra intervenir pour guider les réactions du crâne et du corps.
Un bilan ostéopathique annuel est recommandé pour chaque enfant.

POUR QUI?

Nourrissons

A la naissance, les nourrissons peuvent présenter divers troubles liés à une mauvaise position in utéro, un accouchement difficile, trop long, trop rapide, nécessitant une césarienne, l’utilisation de forceps ou de ventouses...

Comme pour les adultes le thérapeute va collecter un maximum d’informations concernant le bébé, la grossesse, l'accouchement, les troubles repérés par les parents ...

Un examen complet très doux permet de détecter les dysfonctions à l’origine des troubles puis de les traiter pour aider bébé à retrouver un état d’équilibre optimum.

Il est recommandé d’emmener votre enfants durant les premières semaines suivant l’accouchement ainsi que lors des grands stades de développement (position assise, quatre pattes, premiers pas). Plus l'enfant est vu tôt, mieux c'est.

PS : pensez au carnet de santé.

Sportifs

Amateur ou professionnel, votre ostéopathe adapte ses séances à votre pratique afin de traiter vos lésions et rétablir un équilibre postural vous permettant d'accroitre vos performances sportives.
Je reçois des sportifs dans le cadre de leur préparation préventive, suivi des compétitions et phases de récupération ou dans le cadre d'une prise en charge post-traumatique.

 
 

Femmes enceintes

Le corps de la femme enceinte est soumis au dictat des nouvelles contraintes hormonales et mécaniques qui l'animent : augmentation de la masse et de la pression abdominale, majoration de la lordose lombaire, horizontalisation du sacrum, pression sur le coccyx..
Ce sont tout autant de manifestations pouvant donner quantités de symptômes dont voici une liste non exhaustive des plus fréquemment rencontrés et éligible au traitement ostéopathique :

        - Cervicalgies
        - Dorsalgies
        - Lombalgies
        - Sciatique
        - Douleurs ligamentaires
        - Difficultés respiratoires
        - Brûlures d'estomac
        - Remontées acides
        - Jambes lourdes

Il est conseillé de faire un point avec votre ostéopathe après l'accouchement pour rééquilibrer les structures éprouvées pendant la grossesse et l'accouchement. Cette séance permettra d'optimiser d'autant plus les résultats de la rééducation abdominale et périnéale.

 

Adultes

Adultes, vous pouvez consulter votre ostéopathe dans le cadre d'affections :
– Musculo-squelettiques : douleurs musculaires, articulaires, osseuses...
– Neurologiques : névralgie, sciatique, cruralgie...
– Viscérales fonctionnelles : ballonnements, constipation, reflux...
– Etat général : stress, fatigue, mauvaises postures, migraines, vertiges...
– Accompagnement de pathologies déjà connues : arthrose, arthrite, polyarthrite...
– Suivi post-traumatique...
Vous ne savez pas si votre motif de consultation est éligible au traitement ostéopathique ? Appelez moi et nous en discuterons.

 

Seniors

Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.
La colonne vertébrale se dégrade et nous ressentons une pression excessive sur nos articulations et nos muscles.
Être suivi le plus tôt et le plus régulièrement possible par un ostéopathe permet de retrouver et de renforcer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps.
L’ostéopathe peut également donner aux personnes âgées des conseils sur les bonnes postures à adopter, et sur les exercices à pratiquer pour accélérer la guérison, prévenir un retour ou une
intensification des symptômes.